*L'Analyse transactionnelle = c'est une théorie qui prend en compte la personnalité et la communication. Elle s'intéresse aux différents états du moi et on peut notamment en faire grâce à l'outil “l'égogramme” qui permet d'identifier comment nous agissons dans différentes situations, si nous agissons comme des enfants, des adultes ou des parents.
*Biais cognitif = Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d'une information. Le terme “Biais” fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.
*L'Ennéagramme est un test qui permet de comprendre la personnalité humaine en 9 catégories distinctes qui tendent à varier lors de la vie d'une personne. C'est un outil de diagnostic, de communication et de changement que j'utilise dans certains cas lors de coaching.
*La PNL = C'est la programmation neuro-linguistique et cela part du principe qu'il y a un lien entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau. Cela comprend des outils de communication et de changement qui permettent de changer notre mode de fonctionnement, de se comprendre et de comprendre les autres et de communiquer avec efficacité. Cela permet d'éliminer notamment les pensées et comportements limitants afin de travailler de manière plus efficace.
Lors d'une action de Facilitation menée avec 9 autres Facilitatrices, j'ai eu l'occasion de Faciliter la Direction des Services de l'Information de la Région Nouvelle Aquitaine.
Voici les fruits de l'animation de Facilitation (ci-contre) qui a permis, grâce à l'investissement des participants, de trouver de multiples idées afin qu'ils puissent améliorer leur communication.
Copyright ©. Tous droits réservés.